Stratégies pour retenir des opérateurs qualifiés

Selon certaines recherches, un opérateur qualifié peut utiliser de 10 à 12 % moins de carburant par jour en comparaison avec un opérateur inexpérimenté. En plus de réduire les coûts de carburant, le bon opérateur peut également rehausser la sécurité, améliorer la productivité et prolonger la vie des équipements. Cela explique pourquoi, lorsque Caterpillar a sondé un groupe de professionnels de la construction lourde pour identifier leur plus important avantage concurrentiel, plus de 30 % ont répondu : les opérateurs qualifiés.

D’où provient votre plus important avantage concurrentiel?
 
18.2 % — Technologie
18.2 % — Expertise des concessionnaires
31.5 % — Opérateurs expérimentés
12.9 % — Financement flexible
9.6 % — Données générées par les machines
9,6 % — Options de location

DIFFICILE À TROUVER, DIFFICILE À GARDER

Les opérateurs qualifiés peuvent bâtir ou contribuer à l’échec de votre entreprise. Les attirer et les retenir devient alors une importante priorité, mais peut causer d’énormes maux de tête. Dans un sondage mené en 2013 par l’Associated General Contractors of America (AGC) auprès d’entreprises de construction américaines, près du 3/4 des répondants indiquent avoir peine à trouver des employés qualifiés. On cite le opérateur d’équipement comme étant l’un des postes les plus difficiles à combler. La plupart des répondants prédisent que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée perdurera. Près de 9 sur 10 répondants affirment qu’il « restera difficile » ou que cela « deviendra plus difficile » de trouver des travailleurs. Enfin, 74 % sont d’accord : « il n’y a pas suffisamment de travailleurs qualifiés pour répondre à la demande éventuelle. »

APERÇU DU SONDAGE DE L'AGC
686 répondants – secteurs : construction, construction lourde, construction des routes, services publics
74 % éprouvent de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés
86 % s’attendent à ce que la situation d’emploi reste telle ou s’aggrave
74 % estiment qu’il n’y a pas assez de travailleurs qualifiés pour répondre à la demande
31 % indiquent que le poste de opérateur qualifié est le plus difficile à combler
49 % perdent des travailleurs qualifiés à des emplois mieux rémunérés
56 % augmentent les salaires et avantages pour retenir les travailleurs
65 % jugent les programmes du secondaire/d’écoles spécialisées sous la moyenne ou pire

IMPACT SUR LES AFFAIRES

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée comporte des conséquences négatives pour les sociétés, l’industrie et l’économie dans son ensemble. Dans un rapport de 2013, l’Associated Press déclare que la pénurie de travailleurs de la construction qualifiés a ralenti la reprise économique. Les entrepreneurs à travers les États-Unis constatent une demande plus élevée pour leurs services, mais se disent incapables de faire de nouvelles affaires en raison de la rareté de la main-d’œuvre. Les retards de projets constituent aussi un problème. Dans une étude récente menée par la National Association of Home Builders, près de la moitié des répondants a connu des retards liés à la pénurie de main-d’œuvre; 15 % ont dû refuser des projets. Même les entrepreneurs qui répondent à la demande peuvent avoir du mal à contrôler les coûts (surtout les coûts de carburant) si leurs opérateurs ne sont pas hautement qualifiés. De toute évidence, la capacité d’une entreprise à prospérer, à assurer une croissance rentable et à renforcer l’économie dépend de son habileté à recruter et à retenir les bonnes personnes.

La capacité d’une entreprise à prospérer, à assurer une croissance rentable et à renforcer l’économie dépend de son habileté à recruter et à conserver les bonnes personnes.

RÉMUNÉRATION ET CULTURE

Constituer et maintenir une solide équipe de opérateurs n’est pas facile. Si vous avez du mal à répondre aux exigences de dotation, considérer d’abord la rémunération et la culture.

HAUSSE SALARIALE

Lorsque l’économie s’est effondrée en 2008, les salaires de la construction ont chuté. Ceci a incité les travailleurs qualifiés soit à prendre leur retraite ou à quitter l’industrie pour des emplois mieux rémunérés, en particulier dans les secteurs pétroliers et gaziers. Les salaires reviennent maintenant à des niveaux historiques. L’Association of General Contractors of America indique que 56 % des entreprises ayant répondu à son sondage de 2013 ont augmenté les salaires et/ou les avantages pour retenir les travailleurs qualifiés. Le Construction Recruiters Network déclare que le salaire moyen pour tous les travailleurs de la construction a progressé d’environ 3 % en 2013 et d’un autre 3 % en 2014. Il faut vous assurer de suivre le rythme.

CULTURE ET COLLABORATION

En supposant que vous rémunériez votre personnel équitablement, l’autre condition sine qua non pour de nombreux employés, en particulier les plus jeunes, est la culture. La culture est un sujet complexe, mais ses principes sont relativement simples. Les gens veulent travailler là où ils se sentent en sécurité, respectés et appréciés. Ils apprécient la direction habile, les collègues engagés, l’accès à l’information, les possibilités de croissance personnelle et l’impact sur les décisions qui affectent leur vie au travail. En favorisant ce type de culture, vous serez en meilleure position concurrentielle pour accéder à la main-d’œuvre rare.

3 stratégies pour vous différencier

Même les employeurs qui paient bien et apprécient leurs employés peuvent avoir de la difficulté à recruter et à retenir des opérateurs qualifiés. Voici quelques stratégies à envisager :

Investissez dans la formation

L’American Society for Training and Development (ASTD) indique que la formation constitue l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la loyauté des employés, améliorer la rétention et attirer les meilleures personnes. C’est aussi un moyen d’améliorer la productivité et de contrôler les coûts, notamment les coûts de carburant qui peuvent être réduits de manière significative en plaçant un opérateur qualifié dans la cabine.

L’ASTD recommande 40 heures de formation par an, par salarié. Si cela paraît intimidant, rappelons que la formation inclut des activités simples à faible coût — les sessions d’encadrement à l’heure du midi et le mentorat sur le lieu de travail, par exemple. La formation comprend aussi des activités plus onéreuses comme l’enseignement en classe, l’apprentissage « sur le terrain », les cours en ligne, les séminaires hors site et la formation avec simulateur. Quels que soient les moyens choisis pour atteindre vos objectifs de formation, retenons que, dans le marché d’aujourd’hui, offrir des occasions de développement n’est plus un luxe, mais une nécessité.

Renouvelez vos équipements

Si vous aviez à choisir entre travailler toute la journée dans une nouvelle machine écoénergétique ou dans un engin datant de l’époque de Trudeau, que choisiriez-vous? La plupart opteraient pour l’environnement de travail le plus agréable. Il est plus attrayant de travailler avec des équipements propres, silencieux et confortables. Et quand il s’agit de productivité, les caractéristiques des nouvelles cabines — bonne visibilité, siège de qualité, commandes ergonomiques, excellente ventilation et affichages faciles à lire — peuvent faire une sérieuse différence en matière de sécurité et d’efficacité. Si vous avez de la difficulté à recruter et à retenir des opérateurs d’équipement, réfléchissez au « bureau » dans lequel vous leur demandez de travailler. Peut-être est-il temps de mettre à jour certains équipements de votre parc?

Attirez-les avec la technologie

Selon le U.S. Census, les jeunes de la génération du millénaire (ceux atteignant l’âge adulte autour de l’an 2 000) constitueront la majorité de la main-d’œuvre de la construction en 2018. De nombreux leaders de l’industrie prétendent que l’aisance avec les technologies s’avère la plus grande force de cette génération. La plupart n’ont jamais connu ni ne se rappellent d’un monde sans ordinateurs. Si peu semblent souhaiter gagner leur vie comme opérateur d’équipement, on peut les faire changer d’avis en les initiant à la technologie du 21e siècle – les machines équipées de commandes de guidage automatiques, des outils de gestion basés sur le GPS et plus encore.

L’innovation peut inciter les « milléniaux » à venir chez vous. Une fois intégrés à votre équipe, ils peuvent aider toute l’organisation à se perfectionner en matière de technologie. Montrez-leur vos données de production. Partagez avec eux les données liées à la consommation de carburant et au temps passé au ralenti. Demandez-leur des idées pour réduire les coûts et améliorer la productivité. En leur donnant la chance de mener un changement technologique, vous les valorisez et améliorez vos perspectives de rétention. Le cadre supérieur d’une entreprise canadienne de construction de 3e génération a déclaré : « Les nouveaux opérateurs possèdent un don pour apprendre la technologie. Ils la saisissent rapidement. Quand il s’agit de technologie, nos jeunes encouragent les plus âgés. C’est vraiment bénéfique, car sans la technologie, nos taux de production n’en seraient pas là. »

Gardez le cap

Il n’existe pas de meilleure façon de s’attaquer à ce problème. Voici d’autres options à considérer :
  • Démarrer son programme d’apprentissage
  • Promouvoir et former un employé de valeur d’un autre service de votre entreprise
  • Offrir des primes de rétention
  • Offrir des incitatifs financiers pour les employés qui aident à recruter des opérateurs qualifiés
  • Créer des liens avec les membres de leurs familles
  • Inviter ses meilleurs opérateurs retraités à revenir à temps partielI
  • Interviewer les opérateurs sur le depart et prendre leurs commentaires au sérieux

Sécuriser des opérateurs qualifiés s’avère l’une des tâches les plus difficiles auxquelles sont confrontés les entrepreneurs. Mais considérant l’historique de l’industrie à surmonter les obstacles, vous êtes visiblement prêt à relever le défi.

10 façons de former (et de retenir) votre équipe
  1. Orientation de nouveaux employés
  2. Cours dirigés par un instructeur
  3. Enseignement « sur le terrain »
  4. Suivi avec les opérateurs vétérans
  5. Simulateurs et logiciels de simulation
  6. Cours en ligne
  7. Programmes d’apprentissage
  8. Écoles de métier
  9. Mentorat et coaching
  10. Discussions informelles
Nouvelles caractéristiques d’équipement qui attirent les opérateurs
  1. Cabine facile d’accès
  2. Siège confortable
  3. Climatisation automatique
  4. Espace pour la tête et les jambes
  5. Commandes joystick
  6. Affichages et jauges simples et lisibles
  7. Vue panoramique
  8. Faibles niveaux sonores
  9. Amortissement des vibrations
  10. Équipé pour iPod, Bluetooth


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